Enmmailotage : Oui ou Non ?

Emmailloter son bébé… Vous voulez dire le saucissonner comme un mignon petit rôti dans un maxi-lange pour l’empêcher de bouger ? Ou lui apporter la sécurité nécessaire à son bien-être en l’enveloppant tendrement d’une douce couverture ?


Pourquoi l’emmaillotage bébé  est efficace?

Une sage-femme, très versée dans la médecine chinoise, nous explique l’histoire du Yin et du Yang. Vous en penserez ce que vous voudrez, mais j’ai trouvé cela plutôt intéressant. En gros, le Yin, c’est l’énergie qui circule, c’est le flux, comme la rivière par exemple ou encore le sang qui circule dans notre corps. Le Yang, c’est ce qui contient le Yin : le lit de la rivière ou les artères pour le sang. Et pour être bien dans sa peau, on a besoin de trouver en soi l’équilibre entre le Yin et le Yang. Dans le ventre de sa maman, le bébé flotte dans le liquide amniotique. L’utérus de sa maman, c’est son Yang à lui. Une fois né, le corps de ce bébé est plein d’énergie (Yin) et il a besoin d’être contenu par quelque chose (le Yang) pour trouver la sérénité, et laisser son Yin s’exprimer. L’emmailloter, c’est lui procurer du Yang.

 

L’emmaillotage bébé  : les précautions à prendre

Si cela vous tente, voici quelques conseils pour emmailloter votre bébé en toute sécurité :

L’enfant ne doit pas avoir trop chaud. Pour l’emmailloter, choisissez un lange en coton ou une couverture fine en jersey, pas de laine ou de polaire. Et en dessous, un pyjama léger suffit, voire un simple body en été. Enfin, pas besoin de couverture ni de turbulette par-dessus. On serre… mais pas trop ! Il ne s’agit pas de l’empêcher de respirer ! On doit pouvoir passer une main entre le bébé et la couverture. Important : l’enfant doit pouvoir bouger ses jambes, c’est crucial pour le développement de ses hanches. Enfin, on couche toujours bébé sur le dos quand il est emmailloté. Et s’il commence à se retourner tout seul, c’est signe qu’il est temps d’arrêter…

Voici la méthode pas à pas !

 

Et pour un confort incomparable, procurez vous nos langes CamCam Copenhagen ici ou en nous rendant visite !